Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du Coteau
L'atelier du Coteau
  • Mes peintures à l'huile, mon atelier, mes cours, les natures mortes, les fleurs, ma passion pour la déco et la chine--Mis óleos, mi taller y mis clases, las naturalezas muertas, las flores, mi pasion por la deco y la brocante
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 173 040
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2010

Argentine

                                        

---------------------------------------------------------

          

   Histoire de Bandits en Patagonie

------------------------------------

     (Petit clin d’œil à mon amie

                   Anne B.)

------------------------------------Butch Cassidy, The Sundance Kid et Etta Place devant leur cabane à Cholila

PÉLERINAGE EN PATAGONIE • Chez Butch Cassidy et le Kid | Courrier  international

A l’automne 1901, deux hommes et une femme avaient débarqué incognito à Buenos Aires, mêlés à la foule des passagers du vapeur Soldier Price.

Le trio s’installa à l’hôtel Europa, sur l’avenue de Mayo, déposa 30 000 dollars en or dans une banque de la rue Florida et rendit enfin visite au directeur des Terres qui attribua une concession de 6 000 hectares dans la lointaine localité de Cholila.

Butch Cassidy, Sundance Kid et leur redoutable compagne s’étaient présentés comme étant Santiago Ryan, Henry Place et Etta Place, éleveurs de leur état.

Les voici qui s’enfoncent, à cheval, dans la Patagonie profonde pour apercevoir enfin, au terme de plusieurs jours de chevauchée, leur destination finale. Avec sa végétation austère et les nuées de sable soulevées par le vent, Cholila leur rappelle leur Utah natal.

Ils y construisent un ranch dans le plus pur style de l’Ouest américain et utilisent leur butin de la banque du Nevada pour acheter leurs premières têtes de bétail. Ils bâtissent ensuite une grande écurie et quatre étables en bordure du ruisseau qui traverse leurs terres. Vers 1905, ils ont entièrement acheté leurs 6 000 hectares.

“Je possède 300 bovins, 1 500 brebis, 28 chevaux de selle, 2 péons qui travaillent pour moi, une maison de quatre pièces, des hangars, une étable et quelques poules. La seule chose qui me manque, c’est une cuisinière, car je vis toujours dans une amère solitude”, écrit Butch Cassidy à une amie détenue dans une prison d’Ashley, aux Etats-Unis.
Le respectable éleveur qui se fait désormais appeler Ryan n’est toutefois pas homme à se reposer sur ses lauriers ; il monte bientôt un magasin qui devient le grand rendez-vous des hommes du village.

C’est là que l’on parle des événements quotidiens de la région – le bétail, les affaires et les femmes –, de superbes créatures qui ont appris à manier les armes sous la houlette d’Etta Place.

On dit qu’Etta est très respectée à Cholila, non seulement pour les deux revolvers qu’elle porte ostensiblement à la ceinture, mais aussi parce qu’elle affirme qu’une femme de l’Ouest “doit être préparée à élever des enfants, cuisiner et défendre sa terre, sa personne et son homme”.

On raconte aussi qu’elle pose une bouteille vide sur chacun des deux piliers du portail de sa ferme et que, tenant entre les dents les rênes de son cheval lancé au grand galop et un revolver dans chaque main, elle vise les bouteilles, puis les fait voler en éclats au premier coup de feu.

En 1907, les infatigables détectives de l’agence Pinkerton retrouvent les traces de la bande. Butch Cassidy et Sundance Kid s’enfuient vers la province de San Luis, attaquant au passage la banque de la Nación à Villa Mercedes, passent au Chili et, de là, poursuivent leur cavale jusqu’en Bolivie.

Selon une des versions de l’histoire, ils sont cernés par une cinquantaine de policiers dans le petit village bolivien de San Vicente : Sundance est blessé et Butch se suicide. Une autre version assure que ce personnage de légende serait mort de vieillesse dans un hôpital des Etats-Unis.

                         Courrier  international

------------------------------------------------------------

Butch Cassidy

                                            Butch Cassidy

                            The Sundance Kid et Etta Place

-------------------------------------------------------------

ButchCassidyGang-500

                         Butch Cassidy Gang

       Cassidy premier à droite, Le KID troisième à Gauche

--------------------------------------------------------------

Cholila dans la province de Chubut - Patagonie Argentine (source : Courrier International)

   -----------------------------------------------------------

  http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/SEPULVEDA/11521

-------------------------------------------------------------

                                       LE FILM

Butch Cassidy: If he’d just pay me what he’s spending to make me stop robbing him, I’d stop robbing him.

(photos du net)

----------------------------------------------------------------

Lors d’un voyage en Patagonie , je

passé devant la maison  ou ils ont

habité les trois bandits…..

voici la maison, la même que sur la

première Photo de mon reportage

18-01-2010 18;23;16

    ( Aujourd’hui elle est retapée)

--------------------------------------------------------------------

En Patagonie, il y a eu beaucoup de

bandits des Etats Unis qui sont

venus faire leur loi!!!

Des histoires aussi incroyables mais

moins connues, Je vous en parlerai

dans d’autres post…

-----------------------------------------------------

Bonne Soirée à Toutes & à Tous!!!

Marcela Bausson

-----------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
1
Oh , moi j'ai hâte de connaitre d'autres histoires de bandits, surtout quand elles sont racontées ainsi !<br /> A quand la prochaine ?<br /> Hasta la proxima...<br /> Flo
T
Ah, j'oubliais : ta bannière est splendide !
T
Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire de Cassidy, ni ce film. J'ai adoré l'extrait que tu nous offres ! Merci pour cette histoire et pour partager avec nous l'amour que tu as pour ton merveilleux pays ! Gros Bisous !
M
Merci pour cette histoire,on apprend plein de choses!!<br /> Passe un bon week-end.<br /> Peut-être à bientôt pour une nouvelle bannière?je te recontacte....Mais j'aimerais apprendre à faire!<br /> Bisous
C
Tu es une très bonne conteuse , j'attends avec impatience la suite de l'histoire et ces photos sublimes<br /> bon début de week end
L'atelier du Coteau
Publicité
Pages
Publicité